L'Observatoire National des Bâtiments
Depuis la naissance d’U.R.B.S. en 2016, nous contribuons à la transition énergétique, sociale et numérique des territoires par le traitement de la donnée et le développement de géo services. Initialement axé sur la thématique de la rénovation énergétique, nous couvrons désormais l’ensemble des problématiques en lien avec les politiques publiques de l’habitat (vacances, insalubrité, précarité, adaptabilité, …).
Dans cette lignée, nous avons travaillé ces derniers mois à renouveler et renforcer notre engagement pour faire avancer les enjeux du secteur du bâtiment en permettant à tous, au travers d’un outil de dernière génération, d'accéder à un premier niveau de fonctionnalités et de données gratuites. Ainsi est né l’Observatoire National des Bâtiments (ONB) !
*données non contractuelles fournies à titre d’exemple
L’ONB est un géoservice innovant qui met à disposition de tous les données « ouvertes » sur la totalité des bâtiments résidentiels du territoire national métropolitain.
Nous sommes convaincus que la mutualisation des données est un préalable au déploiement d’organisations proactives et volontaristes des acteurs privés et publics en faveur du secteur du bâtiment. A cet effet, le développement de l’ONB, son maintien et son évolution sont totalement pris en charge par U.R.B.S. En tant qu’entreprise citoyenne, efficiente et engagée pour la transition, nous avons fait le choix d’investir sur fond propre afin de ne pas compromettre la pérennité du service. En parallèle, IMOPE et d’autres services « premium » payants, à fortes valeurs ajoutées (jeux de données complémentaires, fonctionnalités expertes, API, accompagnement, …) permettent de financer cette démarche et garantissent la pérennité du service et la contribution aux géo communs. |
L'objectif de l'ONB est de lever les freins structurels liés au partage de la donnée qui limitent l’efficacité de l’action et l’atteinte des objectifs. Parmi ces freins : la diversité des acteurs, le manque d’une méthodologie fine définie à l’échelle nationale, la variabilité des compétences disponibles, des financements encore insuffisants et un travail colossal que ne peuvent pas porter seules les institutions publiques.
Bien qu’en constante évolution, l'ONB est un outil éprouvé depuis plusieurs années par une diversité de territoires urbains et ruraux (Départements, Métropoles, Agglomérations, Communautés de communes). Aujourd’hui et partout en France, plus de 600 territoires (et leurs partenaires, opérateurs) exploitent déjà en contexte opérationnel le potentiel et les bénéfices de l’ONB.
L'Observatoire National des Bâtiments apporte une avancée significative pour les territoires engagés et facilite au quotidien les missions des milliers d’opérateurs des transitions. Cependant, les besoins et l’information évoluant, nos ingénieurs travailleront au quotidien à son enrichissement. Ainsi, l’observatoire se compétera au fil des ans avec de nouvelles données ouvertes ainsi que des fonctionnalités gratuites inédites.
Actuellement, l’ONB se focalise sur le parc de bâtiments résidentiels. Les prochaines évolutions viseront à :
Pour y avoir accès, une seule démarche : vous inscrire. |